Le mot est dur à prononcer pour qualifier le comportement de son enfant. Mais il revient souvent quand les parents s'autorisent à nous décrire le comportement de leur enfant.
Mais qu'entend-t-on par comportement tyrannique?
On ne peut pas désigner un enfant comme tyrannique en tant que tel mais on peut parler de comportement tyrannique ce qui implique qu'il n'est pas, non plus, 24h/24 dans ce mode relationnel.
Sans parler des crises que vous subissez au quotidien, voilà quatre situations que vous vivez et qui définissent le fait que vous êtes face à un comportement tyrannique.
Avoir peur de la réaction de son enfant
Renoncer à des activités ou des invitations à l'extérieur
Vous êtes empêché à la maison, par votre enfant pour prendre des décisions.
Vous avez honte de ce que l'entourage peut penser du comportement de votre enfant.
Votre enfant est violent verbalement et physiquement.
Les familles confrontées à des comportements tyranniques se trouvent dans une hiérarchie familiale inversée. L'enfant prend le pouvoir et décide de tout sans que les parents ne puissent poser leur autorité.
Les parents sont dans l'accommodation c'est-à-dire qu'ils s'adaptent aux volontés de l'enfant pour éviter les crises.
La toute-puissance de l'enfant s'installe progressivement depuis son tout jeune âge. Il y a souvent un histoire qui met les parents dans une situation de culpabilité qui les empêche de donner le cadre sécurisant nécessaire à ce profil d'enfant.
Les enfants à comportements tyranniques ont souvent été diagnostiqués avec des troubles associés : TDA, TDAH, HPI, TOP...
L'idée de la guidance parentale est d'expliquer aux parents le processus et de les aider à changer leurs réponses éducatives pour que l'enfant se sécurise et s'apaise.
Faire le point avec un professionnel sur la possibilité d'un trouble spécifique et la nécessité d'un traitement.
Pedo-psy, CMPEA, psychologue...
Les délais d'attentes sont souvent très longs.
Attention, il n'est pas toujours nécessaire d'imposer à l'enfant un suivi psychologique. L'intelligence de l'enfant lui permet de manipuler ce suivi.
Si vous vivez tout ce qui est décrit ci-dessus, vous êtes épuisé. On pourrait dire que vous êtes en burn-out parental, avec une perte de confiance en vous importante qui vous entraine dans un cercle vicieux et vous empêche de trouver la force de réagir.
La guidance parentale est importante pour :
- reprendre confiance en vous, en votre autorité, en vos capacité éducative
- comprendre les mécanismes qui ont fait que vous en êtes arrivés là
- trouver les réponses adaptées pour que petit à petit l'enfant se sécurise et s'apaise
- ne plus vous sentir seuls
Cette association vise à accompagner les familles confrontées aux comportements tyranniques de leur enfant/ado afin qu'elles puissent sortir de l'isolement, se sentir comprises et avancer grâce aux partages d'expériences entre parents ainsi qu'à la mise en relation avec des professionnels formés.
N'hésitez pas à me contacter pour des informations.